Rhume ou grippe?


Le temps s’est rafraîchi et le rhume et la grippe commencent déjà à rôder dans les parages… mais comment différencier l’un de l’autre? Il est tout de même important de connaître la différence entre les deux car la grippe peut se détériorer et entraîner des complications et s’attaquer aux poumons et quoi qu’elles se manifestent dans des conditions particulières, certaines grippes peuvent même être mortelles…

À LIRE AUSSI : 10 trucs surprenants pour renforcer votre système immunitaire

La grippe arrive souvent d’un coup et frappe fort. Si vous avez l’impression qu’un train vous a passé dessus, c’est probablement la grippe. Des symptômes comme les maux de gorge, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la congestion et la toux font alors subitement apparition.

Les rhumes sont généralement moins intenses et se traduisent surtout par un nez congestionné ou qui coule. Quoi que vous puissiez vous sentir faible pendant un certain temps, la grippe s’améliore habituellement après quelques jours tandis que le rhume a quant à lui tendance à commencer lentement et s’étendre sur une semaine.

Le rhume commence souvent avec une gorge endolorie. Ce symptôme précoce dure une journée ou deux. Les maux de gorge viennent aussi avec la grippe mais sont accompagnés de fatigue et d’autres symptômes intenses.

Le rhume est surtout caractérisé par un nez congestionné ou qui coule. Encore une fois, ce symptôme sera généralement accompagné d’autres symptômes comme la fièvre, les douleurs et la fatigue si c’est une grippe. Les deux peuvent affecter les sinus. Les sinusites sont marquées par une douleur profonde et constante autour des pommettes, du front et de la base du nez. L’intensification de la douleur lors de mouvements soudains de la tête est un signe d’atteinte sinusale et celle-ci requière un suivi médical.  

La fièvre accompagne habituellement la grippe. Même si certaines personnes peuvent avoir une légère fièvre lorsqu’ils sont enrhumés, la plupart du temps c’est la grippe qui entraîne des températures qui dépassent les 38 degrés. La fièvre engendrée par la grippe a aussi tendance à être plus élevée chez les enfants, qui sont également plus susceptibles d’avoir une fièvre avec le rhume.

La grippe peut entraîner une fatigue générale qui peut durer pendant des semaines. La fatigue découlant d’une grippe qui vient de vous frapper de plein fouet peut en effet créer un sentiment de faiblesse qui risque de s’étendre si vous ne prenez pas soin de vous reposer et de bien récupérer. Le rhume n’est supposé que vous affaiblir que pour quelques jours seulement.

Autant le rhume que la grippe peuvent causer des maux de tête. Cela dit, un mal de tête qui vient d’un rhume a tendance à être plus doux qu’un causé par la grippe.

La toux aussi peut accompagner tant le rhume que la grippe. En effet, comme les deux s’attaquent aux voies respiratoires, ils peuvent tous deux provoquer la toux. La pneumonie est une infection pulmonaire qui peut provenir d’une complication de la grippe. Si vous remarquez une toux persistante, une fièvre qui persiste au-delà de 38 degrés, des frissons, une respiration difficile, un essoufflement ou une douleur à la poitrine lorsque vous toussez ou des sécrétions épaisses n’attendez pas et consultez votre médecin.

Les inconforts aux oreilles peuvent provenir autant du rhume que de la grippe car les deux affections irritent la trompe d’Eustache, qui relie la gorge à l’oreille moyenne. Ces derniers disparaissent habituellement d’eux-mêmes mais si la douleur dure plus longtemps que vos autres symptômes ou si vous ressentez une douleur vive et soudaine vous pouvez avoir une infection de l’oreille qui a besoin de traitement donc consultez votre médecin.

Les médicaments sans ordonnances disponibles en pharmacie peuvent soulager certains symptômes du rhume et de la grippe. Les décongestionnants, suppresseurs de toux et antihistaminiques peuvent aider la congestion, la toux et les symptômes nasaux tandis que l’acétaminophène et l’ibuprofène peuvent soulager la douleur et les maux de tête. Lisez toutefois attentivement les ingrédients et les avertissements sur les étiquettes des produits car de nombreux médicaments contre la toux et le rhume contiennent les mêmes ingrédients ce qui peut accidentellement conduire à une surdose. N’utilisez pas non plus l’aspirine pour traiter la grippe chez les moins de 18 ans. Les traitements contre la grippe fonctionnent à leur mieux dans les 48 heures suivant le début des symptômes et les médicaments antiviraux sur ordonnance sont ce qu’il y a de plus efficace pour réduire le tem.ps que vous êtes malade. N’hésitez pas à faire appel au pharmacien pour toute question.

Il y a aussi plusieurs aliments ou nutriments qui peuvent vous éviter de tomber malade ou vous aider à combattre la maladie. Parmi ceux-ci on compte les cultures bactériennes (ex : yogourt), les fruits (antioxydants), les champignons, les carottes, le brocoli, le Miso, les soupes, les épinards, le sureau, l’origan, le gingembre et les thés. Dormir suffisamment et minimiser le stress sont aussi de bonnes façons de garder son système immunitaire en bon état.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Mise en garde contre le bourrage de pilules

 

Source(s) image(s):
couching sick man


Like it? Share with your friends!