Pourquoi devriez-vous manger des patates douces


2 shares

De plus en plus on entend parler de la pomme de terre douce et de ses supposés avantages en comparé avec la pomme de terre ordinaire. Plusieurs restaurants ont d’ailleurs emboîté le pas et offrent maintenant la possibilité de faire une substitution. Si vous hésitez encore entre les deux, peut-être que cet article vous aidera à faire un choix plus éclairé.

À LIRE AUSSI : Je vais prendre des œufs… et avec le jaune s’il-vous-plaît!

Saviez-vous que la pomme de terre douce n’est pas nécessairement orange? En effet il existe différentes variétés de pommes de terre douces et la couleur de la peau est aussi variable que celle de la chair (blanche, jaune, marron, rouge, rose, violet). Chaque variété a aussi son propre profil nutritionnel. En général, plus la couleur est foncée et plus elle risque de contenir de hautes concentration de nutriments antioxydants et anti-inflammatoires.

Parlant d’antioxydants, les patates douces de couleur orange foncé contiennent beaucoup de bêta-carotène qui s’avère être un antioxydant très puissant. Ce dernier a entre autre des effets positifs sur le système immunitaire et le développement de certains cancers. En ce qui concerne ces derniers, la recherche a constaté que les pommes de terre douces, surtout les variétés colorées, possèdent une protéine particulière qui semble agir sur les cellules cancéreuses en minimisant leur croissance.

Que diriez-vous si je vous disais qu’une seule patate douce, de grosseur moyenne, peut vous donner jusqu’à 400% de la dose recommandée de vitamine A qui, en plus de jouer aussi un rôle important dans le maintien du système immunitaire, aide à préserver la santé des yeux et de la peau!

La patate douce est également riche en vitamine C, en calcium et en potassium. La première a encore une fois un effet notable sur le système immunitaire tandis que les deux autres contribuent à la santé des os et au contrôle de la tension artérielle.

Si vous êtes végétarien ou que vous mangez très peu de viande rouge, vous devriez encore plus miser sur la patate douce qui contient une quantité non négligeable de fer. Un fait intéressant de noter à ce sujet, c’est que normalement la source de fer la plus absorbable (hémique) se retrouve dans la viande rouge. Le corps absorbe moins bien les autres types que l’on retrouve dans les fruits, les légumes et les noix. Cependant lorsque vous mangez des aliments riches en vitamine C, comme la patate douce, votre corps absorbe mieux le fer non hémique!

La pomme de terre douce risque aussi de moins faire fluctuer le sucre sanguin que la pomme de terre blanche. La patate ordinaire (blanche) que l’on retrouve un peu partout a en effet un indice glycémique très élevé ce qui affecte beaucoup le taux de sucre dans le sang. L’indice de la patate douce est plus bas ce qui fait qu’elle affecte moins la glycémie et elle contient aussi plus de fibres ce qui lui confère d’autres avantages. Les aliments riches en fibres ralentissent la digestion et augmentent le sentiment de satiété. Si vous essayez de perdre ou de contrôler votre poids vous devriez considérer ces effets.

La pomme de terre douce est facile à cuisiner et la façon dont vous l’apprêtez a une influence sur ce qu’elle pourra vous donner en retour. À ce titre, la cuisson au four qui est la méthode la plus simple et la plus répandue est celle qui retient le plus de caroténoïdes (antioxydants).

Et si tout cela ne vous a pas encore convaincu, peut-être que son petit goût sucré vous aidera à trancher la question…

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Comment manger lorsqu’on fait de l’activité physique

Source(s) image(s):
Sweet Potatoes


Like it? Share with your friends!

2 shares