Les cinq étapes d’une relation : Où se situe votre couple?


3 shares

Vous êtes toujours de bonne humeur? Vous avez des papillons dans le ventre? Vous pensez toujours à elle? Il se peut que vous soyez amoureux! Selon les conclusions du site eHarmony, une relation avec une autre personne aurait cinq étapes.

À LIRE AUSSI : Séduction : Ni couple, ni « fuckfriend »… les fameuses relations « on se voit »

Étape 1 : Les papillons 

Cette étape n’est que le début de la relation, mais c’est probablement la plus intense. Elle se caractérise par la perte de poids (remarquée chez 30 % des couples) et la baisse de la productivité (39 % des couples). 

Du point de vue biologique, les hommes et les femmes produisent plus d’hormones sexuelles comme la testostérone et l’oestrogène. En fait, plus de la moitié des couples (56 %) ont noté une hausse de leur libido

Étonnamment, les nouveaux tourtereaux peuvent avoir des boutons lors de cette étape. Pourquoi? Tout simplement parce que la testostérone élevée peut faire augmenter le sébum, ce qui peut causer un blocage dans les pores. 

En fait, pour résumer, votre partenaire et vous ressentez des papillons dans le ventre et vous faites souvent l’amour. Bref, c’est la lune de miel! 

Étape 2 : La construction de la relation

Après avoir passé des jours complets à faire l’amour, les couples, à l’étape 2, apprennent à mieux se connaître et ainsi à construire une relation solide. Le corps libère des neurotransmetteurs appelés monoamines. Ceux-ci provoquent l’accélération du rythme cardiaque. Les amoureux peuvent ressentir un plaisir intense. On dit parfois que leur corps reproduit les mêmes effets que s’ils avaient pris une drogue de classe A. 

À ce stade, les gens ont de la difficulté à dormir (44 %), car ils pensent toute la nuit à l’être cher, alors que d’autres ont de la misère à rester concentrés (29 %). 

Bref, les couples sont soûls d’amour! 

Étape 3 : L’assimilation 

À cette étape, les amoureux savent s’ils sont avec une bonne personne ou non. Maintenant, ils s’interrogent sur la qualité de leur relation

À l’étape 3, le niveau de stress peut augmenter (27 %), car les gens pensent de plus en plus au futur de leur relation. « Est-ce que l’autre personne est au même niveau que moi », se demandent les gens.

Bref, à partir de cette étape, ça commence à être sérieux. 

Étape 4 : L’honnêteté

Ici, les masques tombent. Les gens commencent à montrer leur vrai visage. Cela a pour conséquence de faire monter d’un cran le niveau de stress et d’anxiété. Les amoureux se sentent vulnérables et commencent à douter. Une personne pouvait jusqu’ici leur sembler merveilleuse, alors qu’en réalité, ce n’est pas du tout ce à quoi ils s’attendaient. 

Bref, à cette étape, le stress est très présent. 

Étape 5 : La stabilité 

Si les couples ont passé avec succès les quatre autres étapes, ils peuvent enfin arriver au sommet. Ici, les niveaux de confiance et d’intimité n’ont jamais été aussi élevés. 

Du point de vue biologique, les sentiments d’attachement sont renforcés grâce à la libération, lors de l’orgasme, d’une hormone appelée vasopressine. 

Et vous, où vous situez-vous dans ce processus? 

Source : Daily Mail

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

10 types de femmes à éviter pour une relation de couple

Source(s) image(s):
Couple heureux via Shutterstock


Like it? Share with your friends!

3 shares