4 trucs simples pour donner un meilleur avenir à tes enfants


Quel était votre rêve de jeunesse ? Est-ce que c’était d’avoir un jeu vidéo ou de vous acheter une petite voiture ? Moi, c’était d’avoir un vélo rouge. Je sais, ça peut sembler bizarre pour certains, mais c’était vraiment ce que je souhaitais le plus au monde. Je me rappelle que mes parents n’avaient pas les moyens de me l’offrir. À la place, ils m’ont donné la chance de comprendre jeune la valeur de l’épargne et d’avoir une autonomie financière. Grâce à eux, j’ai pu acheter mon vélo et acquérir l’indépendance dont j’avais tant besoin.

C’est donc en toute confidence que je te partage une parcelle de mon enfance. Voici les 4 choses que mes parents m’ont appris et qui me servent encore aujourd’hui. Je me suis dis que ça pourrait toi aussi t’être utile quand viendra le temps d’avoir cette discussion avec tes enfants.

 

1) Les aider à devenir responsables

Tout d’abord, je te conseille d’avoir une discussion avec tes enfants quand tu jugeras que le moment sera le bon. Je te suggère de t’asseoir avec eux et de leur expliquer le principe de la rémunération et à quel moment tu leur donnes des sous (ou pas). Ce sera à toi de déterminer si les tâches ménagères, les animaux ou la tonte du gazon leur vaudraient une petite paie. Ainsi, tu leur montreras le sens de l’organisation (horaire, comment effectuer certaines tâches par exemple) et le sens des responsabilités.

2) Sensibilise tes enfants à la vraie valeur de l’argent

Ensuite, tu peux leur faire comprendre quelle est la vraie valeur de l’argent. En allant au cinéma par exemple, tu peux faire calculer à tes enfants combien en coûte la sortie. Ainsi, cela te permettra de leur exprimer plus concrètement comment bien gérer leurs sous, afin qu’ils puissent éventuellement atteindre une autonomie financière. En ne leur donnant pas tout gratuitement, ils vont encore plus désirer les choses qu’ils souhaitent obtenir. En plus, une fois qu’ils auront enfin pu se procurer l’objet de leur rêve, ou réalisé un projet qui leur est cher, ils en seront d’autant plus fiers et plus heureux d’avoir atteint leur objectif.

3) Ouvre-leur un compte d’épargne

C’est clair qu’il y a plein de manières d’épargner. La caisse scolaire Desjardins fait partie de ces options. Je dirais que c’est une des meilleures initiatives pour initier tes enfants à l’épargne et à l’apprentissage de la valeur de l’argent et de sa bonne gestion, sujet qui peut parfois sembler complexe pour des parents. Moi, j’y étais inscrit avec mon école primaire, et j’ai vraiment aimé ça. Je me rappelle à quel point c’était simple et pratique quand j’étais jeune. Aujourd’hui, ce l’est tout autant, surtout avec tous les nouveaux outils en ligne mis sur pieds pour aider le parent à accompagner efficacement ses enfants : trousse éducative, applications, vidéos interactives, etc. 

4) Aide-les à se fixer des objectifs clairs et précis

Afin d’aider tes enfants à voir le processus de l’épargne plus concrètement, je te suggère de déterminer avec eux des objectifs clairs. Tu peux leur demander de te dire ce qu’ils aimeraient se procurer ou quel projet ils souhaitent réaliser et ensemble, vous utilisez un calendrier pour y inscrire les dates souhaitées pour atteindre chacun des objectifs. Ils verront donc que les sous qu’ils mettent de côté chaque semaine les font se rapprocher un peu plus de leurs rêves. En plus, en faisant ça, tu leur montres à quel point épargner peut rapporter gros au bout de la ligne et à quel point c’est facile aussi.

 

Bref, entreprendre des discussions avec tes enfants au sujet de l’épargne et de la saine gestion de l’argent les aideront tout au long de leur vie et pas juste dans leur jeunesse. En passant, si jamais ça t’intéresse, il y a un concours justement avec la caisse scolaire Desjardins, Apprendre l’épargne à votre enfant, c’est pas sorcier!. Si tu les inscris avant le 13 novembre, tu cours la chance de gagner un certificat-cadeau de 75$ pour aller au cinéma en famille. Alors, il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance!

Source(s) image(s):
Father and son, via Getty images


Like it? Share with your friends!